top of page
Nous suivre
Pas encore de mots-clés.
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Ma belle-mère

Ma belle-mère c’est une chialeuse. Bah, elle-même elle le dit, son but c’est d’être une vieille haïssable !

On va se le dire, elle est contrôlante aussi. Elle aime ça avoir le dernier mot.

D'ailleurs, ma belle-mère a un don assez particulier pour déformer les mots ! Exemple; au lieu de dire « courge » elle dit « Gourge » (en l’écrivant, je l’entends dans ma tête et je ris!) et au lieu de dire « sphincter » quand on aborde le sujet de la propreté chez les enfants, elle dit « Sprinkler ». Sérieux! Avouez que c’est drôle !

Ah! ça, rigoler, ma belle-mère adore ça ! J’entends son petit rire coquin quand elle joue des tours: « hi! hi! hi! ». C’est aussi clair dans ma tête que son « HELLO » légendaire et pas très chaleureux quand elle répond au téléphone.

Elle est un grand bébé qui décore pour toutes les fêtes et qui a une tasse pour chacune d’elles. Elle nous tanne aussi à chaque anniversaire, avec sa fameuse « chandelle chantante » qui hurle un semblant de mélodie de « Bonne fête ». C’est atroce comme bruit. Atroce.

Ma belle-mère est fatigante des fois parce qu’elle a toujours excessivement peur que les enfants se fassent mal avec un rien, qu’ils aient trop froid, qu’ils aient trop chaud, etc.

Depuis un peu plus d’un an et demi, ma belle-mère n’est plus là.

La maladie l’a emportée. Elle a eu 6 petits enfants et n’a pas eu le temps de connaitre le 7e, qui était dans mon bedon à son départ.

Pis je m’ennuie d’elle en TA.

Même si c’était une chialeuse invétérée, elle était aussi la personne qui m’a le plus encouragée et comprise dans mes débuts d’allaitement difficiles.

Elle était cette personne qui disait qu’elle n’allait pas garder quand elle deviendrait grand-mère, mais qui, quand elle l’est devenue, offrait des sorties au resto à ses enfants pour pouvoir garder ses petits amours. Elle avait des bras magiques qui endormaient tous les bébés. À coups de HAA HAAA, ils finissaient tous par s’endormir profondément (même ma fille qui n’aimait pas se faire bercer, même pas par ses parents !). Elle était cette mamie qui jouait assise par terre avec ses petits loulous, même si le cancer qui rongeait ses hanches/jambes la faisait souffrir.

Quand j’ai accouché, ma belle-mère nous a apporté les 2 fois un panier rempli de nos fruits, fromages et chocolats préférés. Dieu que ça m’a manqué quand j’ai accouché de mon 3e.

Elle me manque tout court.

Qu’elle ne soit pas à nos cotés, qu’elle n’ait pas pu rire avec mon bébé sourire, qu’elle n’ait pas pu le bercer (lui qui aime tant être collé), qu’elle n’ait pas pu lui faire manger ses « Gourges » pour souper…

Tellement de choses qui me manquent.

Elle était une battante qui a perdu son mari trop tôt, quand son p’tit dernier (MON mari) avait 8 ans.

Ayant 3 enfants à mon tour, je réalise à quel point elle a du être forte.

À quel point elle s’est mise de côté.

À quel point, comme toutes les mamans, elle aimait ses enfants inconditionnellement et elle voulait le meilleur pour eux.

Elle était une maman qui faisait de son mieux, tout simplement.

J’m’ennuie de notre chialeuse qui déformait les mots et qui avait souvent trop peur de tout, pour rien.

J’ai acheté une « chandelle chantante » moi aussi.

Je la sors à chaque anniversaire. Je tanne tout le monde et je me fais un plaisir de faire hurler ma chandelle en pensant à la vieille haïssable qu’elle aurait du être, qui doit ricaner en faisant « Hi! Hi! Hi! » en nous voyant, assise sur son nuage.

***********************************

Tu aurais eu 63 ans hier, le 7 février.

T'inquiètes belle-mommy, j'ai fait chanter la chandelle pour toi.

Salut Mamie Sue!

Crédit: Véronique Brisson

bottom of page