top of page
Nous suivre
Pas encore de mots-clés.
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Mon enfant, mon miroir


Ma belle grande fille. Déjà, quand tu étais si petite, tu avais ces traits de caractère bien à toi. Certains diront que tu as toujours été dure d'approche, pas évidente à comprendre, super réservée, etc. Mais tu as toujours choisi les personnes avec qui tu voulais être, celles avec qui tu te sentais rassurée. Si mini, avant même de parler et de marcher, tu étais habitée par plusieurs insécurités. "Bah, ça va passer, ce sont des phases" que j'entendais et que j’entends encore souvent. Mais non.

Il y a toutes ces petites choses en toi, qui font que tu es toi. Mais tu as aussi cette volonté de fer qui t’habites et cette conscience particulière.

À peine à 4 ans, tu me disais: "Moi j'aimerais ça être comme mon frère et ne plus être gênée. Je n'aime pas ça, moi, être gênée. Ça me fait souvent de la peine."

Tu évites trop souvent de demander de l’aide aux autres tant c’est demandant pour toi. Maman le sait que depuis que tu es petite, tu as de grandes peurs. Et maman le sait qu’elles sont réelles ces peurs. Ma poulette, après avoir tellement lu sur le sujet, après avoir essayé par tant de moyens, j'ai du demander de l'aide. Je vois bien que tes peurs grandissent toujours et que parfois tout devient plus difficile. Même pour toute la famille ça devient compliqué. Cette année, tu commenceras l'école et en dedans de moi, il y a une voix qui me crie que je dois t'aider à affronter tout ça, à affronter cette vie sans maman toujours à tes côtés.

Des changements, tu en as vécu plus qu'à ton tour. Notre vie folle des dernières années ne t’a pas aidée, ma pauvre poulette. Mais c’est aussi ça la vie parfois; c’est fou.

Je te l'explique avec des mots différents quand on se parle toi et moi, mais ton petit corps et ta tête sont envahis par ce qui s’appelle « l'anxiété ». C'est inscrit dans toi, ça fait partie de toi. Et il paraît que ce n'est pas le voisin qui t'a transmis ça. Plus je travaille fort pour t'aider, plus ça me pète en pleine face. Maman est si désolée ma cocotte.

Je sais ce que c'est que d'avoir peur, et surtout, de ne pas les aimer ces peurs là. Qu'à la place on essaie de tout contrôler.

Je le sais qu’on est faites fortes, tout le monde nous le dit, mais qu’en dedans on se sent souvent tellement petites et faibles. Je n'avais jamais réalisé, avant, à quel point je portais ça en moi. Plus je te vois grandir, plus je sais dans quel monde je t'envoie.

Plus je comprends, aussi, certains de mes comportements. Et surtout, quand je te vois, je le sais tellement comment ça peut faire mal en dedans. Pour devoir t'aider convenablement ma poulette, je dois faire face à moi-même. Être maman, c'est aussi ça; voir notre reflet à travers notre enfant.

C’est d'admettre qu'on est imparfaites et nos enfants aussi.

C’est d’avoir la chance d’essayer de devenir une meilleure personne de jour en jour, pour toi, pour tes frères, pour papa, mais aussi pour moi.

Merci d'être toi.

Merci de m’avoir choisie comme maman.

Merci d'être aussi merveilleuse.

Ensemble on va travailler fort.

Ensemble, on va apprendre.

bottom of page