Des trésors à découvrir
Je suis une femme et comme la plupart d’entre nous, je ne fais pas exception à la règle : j’adore magasiner!
Depuis quelques temps, mes amies, ma famille, mais surtout mon pauvre mari, pourront vous le confirmer; je capote un peu (beaucoup) trop à découvrir des trésors faits chez nous, au Québec.
C'est surtout grâce à mon frère son amoureux que je voyais depuis des années, encourager fièrement ce qui se fait localement. L'idée a tranquillement fait son chemin dans ma tête, avec les années, pour finalement s'y implanter bien comme il faut.
Non seulement c'est fait ici, mais surtout des artisans/entrepreneurs qui mettent leur passion, leur temps et leur cœur dans chacune de leur création et leur différent projet.
Il y a tant de belles choses que j’aimerais avoir un budget infini pour pouvoir encourager toutes les compagnies que je découvre avec bonheur et l’émerveillement d’une enfant dans un magasin de jouets!
Peut-être êtes-vous comme mon amie p’tite mère qui a dit l’autre jour : "Ah moi, je voudrais bien, mais me semble que ça me rejoint moins et je n’ai plus de petits bébés faque…Je sais pas top..."
Et là je me suis dit : "Mais Bon Dieu ma p’tite mère!!!! C’est pas juste des trucs pour BÉBÉS! Il y a TOUT qui se fait ici, ou bien presque! (un peu avec l'intonation de Claire Lamarche!) Oui des vêtements, mais aussi des bijoux, des accessoires, des produits d’hygiène et de soins, des jouets et jeux éducatifs pour plus grands, de la déco, de la vaisselle/accessoires de cuisine, des chandelles (Oula, je capote sur Blanc Soja)...des livres, de la nourriture tout simplement, des vins et alcools délicieux, etc!!" La liste pourrait être tellement longue!
Bon, je vous entends, encore comme ma p’tite mère chérie : "Oui, mais ça coûte plus cher."
Un peu, évidemment. . Et je l’avoue, ce qui m’arrête parfois, dans certains cas, ce sont les frais de transport. Là, je vous donne un point. C’est parfois ce qui m’empêche de compléter un achat… Mais, si c’est plus cher sans ça, c’est parce qu’on paie un québécois qui travaille fort, ici, dans de bonnes conditions et qui utilise des produits de qualités. (Pour la plupart du moins. Il faut évidement s’en assurer avant.)
En encourageant nos créateurs d’ici, juste une fois de temps en temps, en choisissant bien votre achat, croyez-moi, ça fait une différence.
Au même titre que d'acheter des produits locaux quand on fait notre épicerie :)
Le but de mon billet n’est pas de vous dire de virer folle comme moi! Haha! (une fille s’assume!)
Juste de vous partager mes petites trouvailles, mes coups de cœur, mes p’tits bonheurs créés à la main par des gens passionnés.
Il y a tellement de talent et de créativité que j’avoue presque envier toutes ses "momtrepreneur » que je suis sur Instagram, qui ont le gust et le courage de se partir en affaire et d’être toujours si débordantes d’idées, tout en exerçant leur rôle de maman. Elles sont belles à voir aller et inspirantes. (Et inspirants messieurs, je ne vous oublie pas, nenon!)
Chaque fois que je passe une commande auprès d’une petite compagnie, je l’attends avec impatience chez moi. Et le jour où elle arrive enfin, c’est comme si c’était ma fête et que je déballais un cadeau précieux emballé avec soin! (Oui, même si c’est souvent pour mes enfants, c’est MA fête pareil bon!)
La plupart des achats que j’ai fait (un pis un autre…!) étaient emballés avec soin et attention. Souvent un petit mot écrit à la main, parfois un simple merci accompagné d’une carte d’affaire que je partage à mon entourage avec joie. Et j'ai toujours eu un service impeccable et personnalisé avec chaque créateur. Autant avant qu'après l'achat.
J’ai donc l’intention de vous parler de mes (nombreux) coups de cœur dans quelques billets à venir et de vous faire une brève description des entreprises derrière ceux-ci.
Ça vous dit?
Je ne me considère pas encore comme experte dans le domaine, il y a TANT de choses qui se font... et qu'on se le dise, je n'achète pas que du fait au Québec, mais non! ;) Moi aussi je vais chez Costco (à chaque semaine) et j'achète chez Wal Mart de temps en temps.
Je pense quand même être en mesure de vous faire découvrir certaines entreprises, ou bien les connaître d'avantage.
Alors, on commence par quoi? ;)
P.S : je vais essayer de ne pas me ruiner à vouloir essayer encore plus de choses pour vous en parler! Tellement de choses que j’aimerais essayer encore et encore!
Y en a du choix mes p’tites mères!