top of page
Nous suivre
Pas encore de mots-clés.
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

L'hypersensibilité

Mon grand garçon souffre de troubles sensoriels. Il est hypersensible.

Pour bien des gens, ça ne veut pas dire grand chose.

Pour d'autres, ça veut juste dire que notre fils est trop gâté.

Pour nous, c'est beaucoup de casse-têtes, d'inquiétudes et parfois aussi de frustrations. Pour mon fils, l'hypersensibilité est surtout marquée du côté tactile et buccal. Pour le tactile, ce ne sont pas que les mains qui sont affectées, mais bien tout son corps.

De la racine des cheveux, jusqu'aux orteils. Je ne compte plus les matins où j'ai du prendre 5-10 minutes, juste pour lui mettre ses bas...non seulement, les lui mettre relevait un défi en soi, mais je devais ensuite les placer et replacer pour ne pas que la couture le dérange. Les chandails à manches longues et les pantalons ont longtemps causé problèmes aussi. Pas facile enfiler des vêtements à un enfant qui se débat comme si on le torturait. Et je ne vous parle même pas de l'habit de neige et des bottes! Tellement difficile pour un coeur de maman de voir son enfant si angoissé à la simple idée de mettre des vêtements. Pour le buccal, ce sont surtout les textures qui causent problème. Manger n'est pas du tout un plaisir pour mon fils. C'est plutôt un mal nécessaire. J'ai dépensé beaucoup d'énergie à essayer de le faire manger et à trouver des choses qu'il aimerait manger. C'est aussi beaucoup de frustrations quand on cuisine quelque chose avec amour pour notre enfant et de voir qu'il ne veut pas y goûter, ni même y toucher. J'en suis venue à me demander ce que je ne faisais pas bien, à me dire que tout était de ma faute. Heureusement, depuis un peu plus d'un an, mon fils est suivi en ergothérapie. Les changements depuis le début de nos séances hebdomadaires sont assez impressionnants. Je n'ai plus à me battre avec lui tous les matins pour l'habiller. Lui mettre des bas ne prend que quelques secondes et j'ai rarement besoin de les replacer. Il enfile lui-même son habit d'hiver et ses bottes sans rouspéter. Et le plus beau: il mange maintenant de vrais aliments. Pas encore beaucoup, mais il travaille fort et fait de beaux progrès de ce côté. Avec ces beaux progrès, notre vie est beaucoup plus agréable!

Bien sûr, nous devons continuer de travailler fort pour ne pas perdre nos acquis, mais aussi pour continuer sur cette belle lancée!

Mon fils pendant une séance d'ergothérapie. Il doit travailler fort pour réussir à surmonter son hypersensibilité, mais chaque petit pas le remplit de fierté et nous aussi.

bottom of page