top of page
Nous suivre
Pas encore de mots-clés.
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Ces aliments dont je peux me passer!


Depuis quelques années, je m’efforce de faire de petits changements dans mon alimentation qui, au bout du compte, peuvent faire une différence à long terme.

Voici le top 10 des aliments que je mangeais avant et les aliments qui les ont substitués (il y en a beaucoup d'autres, mais ce sont les principaux).

#1 Le beurre d’arachide : J’ai toujours été une mangeuse de beurre de peanut, l’emballage vert, crémeux. Je le mangeais à la cuiller, genre! Quand j’ai goûté à du beurre d’arachides naturel, j’ai détesté! Ça goûtait amer, yark. Mais j’ai continué, j’en mettais juste un peu, juste pour dire. Puis je me suis habituée et maintenant, je trouve que le beurre d’arachide crémeux, c’est fade… !!!

#2 Les boissons gazeuses : Ça a été plus facile pour cet aliment puisqu’il me donnait de gros brûlements d’estomac enceinte… et après avoir accouché aussi. Maintenant, lorsque j’en boit, j’ai l’impression que les bulles sont emprisonnées dans mon estomac et c’est tellement désagréable que je préfère m’en passer (et je ne parle même pas de la quantité gargantuesque de sucre qui se trouve dans ces boissons (MÊME LES DIÈTES)…!!) Si vous voulez une boisson gazeuse plus «légère» (souvent, ils remplacent le sucre par le sel, attention!), allez-y avec des boissons du type Fresca ou mieux encore, des eaux gazéifiées (soit naturelles ou aromatisées).

#3 La farine : c’est simple, à part dans les gâteaux de fête, je n’utilise que de la farine de blé. Muffin, crêpes, recettes… Sérieux, faut vraiment être fine bouche pour voir la différence…

#4 Le sucre blanc : Saviez-vous qu’il y a plein d’aliments qui remplacent le sucre? Ma première option, c’est le sucre brun. Mais il y a le sirop d’érable, le sirop d’aguave, le stevia, les figues, la compote de pomme! Si vous chercher sur les zinternet : «Aliments qui remplacent le sucre», vous allez assurément trouver. Plus d’excuse!!!

#5 Le yogourt 0%mg : Ne vous fiez pas à l’indice de matière grasse dans ce produit laitier. Il cache souvent quelque chose de pire (++sucre….). Vous êtes mieux de prendre un yogourt plus riche en calcium, comme le yogourt grec. Si vous n’aimez pas le goût, ajoutez-y des vrais fruits ou du sirop d’érable pour couper l’amertume. En plus, il remplace la crème sûre et le babeurre!

#6 Le riz blanc : j’ai essayé le riz brun. J’y peux rien, j’aime pas ça. Mais le quinoa ou le couscous l’ont très bien remplacé et bien apprêté, c’est beaucoup plus goûteux. Et ça fait des repas tellement plus intéressants!

#7 Le fromage en collation : ben oui. Le cheddar P’tit Québec est encore mon préféré. Et je me l’offre une fois de temps en temps. Sinon, je prends du fromage à 4% de matière grasse (de type Allegro). Je sais que le blanc est encore meilleur, mais je ne suis pas rendue là dans mon processus, il goûte encore le carton dans ma bouche. Mais le jaune, ça va! Avec des noix, l’effet voulu est là : ça remplit sans alourdir!

#8 Le pain : Petite, c’était le classique pain blanc. Puis, le smart. On a essayé de me faire manger le pain brun que j’appelle «plate». Pouah! Essayez plutôt des pains avec des grains entiers (on les voit très bien sur les tranches!), ils goûtent tellement meilleur, sont beaucoup plus nutritifs et rassasient beaucoup plus rapidement.

#9 Les vinaigrettes: Je me servais beaucoup des vinaigrettes avant. Maintenant que j’ai découvert qu’avec de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, de la moutarde (dijon, au miel, à l’ancienne), du vinaigre, du yogourt et des fines herbes, les possibilités sont infinies…

#10 Le chocolat : bah… je suis encore en processus d’apprentissage pour cette catégorie. Grande amatrice de chocolat au lait, j’ai appris à aimer le chocolat noir. Petit conseil : achetez un BON chocolat noir 70%. Il est bon et satisfait le goût de sucre assez rapidement merci!

Ces changements se sont fait graduellement. Certains ont été plus faciles, d’autre plus difficiles. Il suffit de vouloir. Ben oui, ça goûte pas la même chose. Mais après un certain temps, on s’habitue au goût et on le développe. Et un moment donné, on se surprend à trouver la version «santé» meilleure que la précédente!! Il faut simplement persévérer. Bien entendu, il arrive parfois que je mange les aliments «d’avant». Les enfants aussi mangent à peu près comme moi, à quelques exceptions près et elles ont appris, comme moi, à aimer ces aliments un peu moins traditionnels…

Et tant mieux si vous aimez déjà la version santé de ces exemples, continuez votre exploration!

*Notez que je ne mentionne pas que j’ai la solution miracle si vous êtes en perte de poids. Ce sont des suggestions pour améliorer la qualité des aliments dans votre assiette. Parce que je suis aussi POUR la bonne bouffe et le plaisir de la fourchette!

bottom of page