top of page
Nous suivre
Pas encore de mots-clés.
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Comment vous allez l'appeler?!

Aaaaah, le choix du prénom de bébé!

Moment de bonheur en couple ou source de discussions qui n’en finissent plus?

Il y a ces filles qui ont choisi les noms de leurs futurs enfants, depuis qu’elles ont 14 ans et personne, même pas les papas, qui pourront les faire changer d’avis.

Il y a ces beaux p’tits couples qui, dès l’annonce de la grossesse, s’entendent harmonieusement sur un prénom de garçon et un prénom de fille. Ils sont adorables.

Il y a ceux qui laissent aller et qui sont super cool et qui attendent de voir la bette de leur poupon pour se prononcer haut et fort.

Et il y a celles, qui comme moi, passent leurs soirées à lire TOUTES les banques de prénoms possibles (évidemment celle-ci, pluuusieurs fois), à faire des tonnes de listes, longues comme des listes d’épicerie, et à donner 1001 suggestions à l’amoureux qui :

  1. Ne coopère pas tant qu’il ne sait pas le sexe (et encore…)

  2. Dit toujours qu’il ou elle s’appellera Bob ou Bobette (ou autre prénom que sa douce moitié trouvera niaiseux)

  3. Trouve toujours LE jeu de mots poche à dire quand on lui fait un suggestion

(Hiiiii, une chance que je l’aime lui!)

Pour notre premier enfant, ça tellement été long pour se brancher, on a eu beau en choisir pleins, au final, notre princesse porte un nom qui n’était pas sur "notre" liste au départ. (Sauf qu’il était sur la mienne! Hihi! Alors ne vous découragez pas les filles si votre homme est comme le mien, y a de l’espoir!)

Et ça, c'est sans compter les contraintes qu'on s'impose nous même...

"Ah non, mon amie/ma belle-soeur/le voisin/un tel a appelé son fils comme ça."

"Ça ressemble trop au nom de telle personne."

"Pas question, ça me rappelle trop quelqu'un avec qui j'allais à l'école..."

....

Sérieux, je plains les profs et les éducatrices qui doivent avoir une pas pire longue black list! Hihi!

Avec la fameuse question "Comment vous allez l’appeler?" viennent toujours des commentaires suite à notre réponse.

Commentaires parfois insignifiants, souvent aimables et malheureusement parfois aussi ben poches.

-"Ah ouiiiiin?!?!" (Toujours accompagné d’une face qui dit plus de mots que ce : AH OUIN!?)

-"Ah non, appelle le/la pas comme ça! Il/elle va être tannant!"

-"Mais POURQUOI ce nom-là? Y en a tellement d'autres qui sont beaux..."

-"Ah non, pas un autre, y en a tellement!"

...

Quant au choix, il y a les gens plus traditionnels/classiques.

Il y a les gens qui déterrent de vieux noms qu'on ne pensait jamais ré-entendre.

Et il y a les parents à l’opposé des classiques, qui font des compositions de prénoms super surprenantes et qui parfois en inventent tout simplement.

Des fois c’est justement surprenant, mais beau!

D’autres fois, c’est juste étrange.

J'aurais pleins d'exemples, mais faire un choix est trop difficile! (Pis honnêtement, j'ai peur de blesser quelqu'un! ✌🏻️ ) Je laisse donc ça aux Z'imparfaites, qui nous surprennent à chaque année avec leur fameux palmarès.

Allez voir, si vous ne l'avez pas déjà fait! Juste à cliquer sur le lien au bas du billet.

Mais tsé, je dis ça, mais même quand on pense donner un prénom bien simple, écrit de la façon la plus simple, dites vous (si vous n’avez pas encore d’enfants) qu’il se fera déformer un jour ou l’autre.

Mon propre prénom se fait souvent écrire de toutes les façons possibles. «Caroline». Des fois un K, un Y, pas de E, etc…
Ma Éloïse (oui, avec les trémas sur le i) s’est maintes et maintes fois faite appeler ÉLOISE (comme le cirque. Pas de tréma.) On écrit son nom parfois avec un H (j’peux comprendre, ça existe), parfois un Z (?).
Samuel, mis à part m’être fait dire de NE PAS l’appeler comme ça (Parce qu’"il y en teeeelleeeement" Parce qu’ "il va être teeeellement tannant" Parce que c’était "ben trop commun tsé!" !) ça va.
Pis non, il n’est pas tannant. ;-)
Et mon Charles, ben il devient parfois un Carl!

Ah! Le choix du prénom!

Reste que, c’est un moment si spécial, cette première fois où on regarde notre bébé dans les yeux, qu’on le rencontre enfin et qu’on l’appelle par SON prénom. Celui qu’on a choisi avec amour, celui qu’il/elle portera toute sa vie.

Et toi, est-ce que ça été un processus simple ou ardu le choix du prénom?

As-tu reçu pleins de commentaires?

Raconte-nous!

On jase ;)

Crédit Photo: Marie Gélinas

Nos "options de prénoms pour notre puce, qui s'appelle Éloïse :)

2 semaines avant d'accoucher, notre top 3 était: Victoria, Emma et Éloïse.

(oui, je sais...mon nombril!)

bottom of page