top of page
Nous suivre
Pas encore de mots-clés.
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

De l'autre côté des Rocheuses

En juin 2011, mon conjoint, mon petit bébé tout neuf de 3 mois pile et moi, avons pris l'avion pour la Colombie-Britannique. Ce n'était pas du tout dans le but de jouer les touristes, mais bien pour aller vivre là-bas. Oui, oui! Moi, la petite fille du lac St-Jean, est partie vivre à l'autre bout du pays! Hihi!

Nous y sommes restés un peu plus de 3 ans. Je dois dire que j'ai vraiment aimé l'expérience. Tellement que je retournerais y vivre demain matin si je le pouvais! La température y est pour beaucoup, dans mon envie d'y retourner, je l'avoue. Comment ne pas aimer des hivers doux (10-12 degrés) sans neige ou presque et des étés sans trop de canicules? En tout cas, moi j'ai beaucoup aimé!

Au Stanley Park de Vancouver

Par contre, je dois avouer avoir trouvé un peu difficile de vivre la maternité à l'autre bout du pays, loin de nos familles. Pas seulement parce que je m'ennuyais, mais plutôt parce que j'ai eu un petit...choc culturel?

Bizarre de parler d'un choc culturel puisque je n'avais pas changé de pays, mais c'est quand même ça. Ou plutôt un choc maternel? Ça se dit ça? Hihi!

Bref, je me suis rendue compte que, même si on habite le même pays, on n'a pas du tout la même manière d'élever et de prendre soin de nos enfants. L'exemple le plus frappant, que je ne pourrai jamais oublier, est celui d'une famille en train de pique-niquer au parc.

Les parents et les deux plus vieux sont assis à la table pour manger. Un petit bébé (9-10 mois environ) est assis dans une chaise haute portative sur le sol. Un chien les accompagne. Tout le monde mange, rien de bizarre jusque-là. Jusqu'à ce que le chien décide qu'il aimerait bien partager le repas du bébé. Le bébé, pas du tout d'accord, se met à pleurer. La maman se lève et je m'attendais à la voir empêcher le chien d'accéder au repas de son enfant (ce qui me semblait la chose la plus logique à faire), mais... non! Elle a plutôt éloigné la chaise du bébé de leur table (5-6 pieds) et est retournée s'asseoir. J'étais complètement choquée! Malheureusement, la laisse du gentil chien est encore assez longue pour qu'il retourne partager le repas de bébé. Bébé se remet à pleurer, maman se lève encore et (cette fois je me dis qu'elle va sûrement empêcher son chien de manger le repas de son enfant, du moins je l'espère!) déplace à nouveau la chaise de l'enfant! À au moins 15 pieds de leur table! Près d'un sentier avec des inconnus qui passent! J'y repense et je suis toujours sans mots! Il y a pleins de petites choses comme ça auxquelles mes valeurs de maman se sont retrouvées confrontées...comme l'habillement en été et en hiver!

En été, c'est très fréquent de voir de petits bébés au gros soleil, sans chapeau!

Et l'hiver, pas besoin de mettre de bottes à un bébé même s'il fait seulement 6 degrés vu qu'il ne marche pas, non? Je ne compte même plus le nombre de fois ou j'ai vu des bébés en simple pyjama de coton alors qu'il faisait à peine 10 degrés dehors!

On a beau dire que c'est seulement pour entrer/sortir de la voiture... J'ai fini par m'habituer à toutes ces petites choses qui pour moi, au début, ressemblaient carrément à de la négligence. J'en suis même venue à trouver ces façons de faire anodines, à défaut de trouver cela normal. Malgré tout, comme je le disais plus haut, malgré le petit choc maternel que j'ai vécu, je retournerais y vivre demain matin! Je m'ennuie des Rocheuses et de porter des flip-flop six mois par années :)

Joshua devant un sapin de douglas au Capilano Park

bottom of page