top of page
Nous suivre
Pas encore de mots-clés.
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Nos batailles

Les enfants…pas toujours évident n'est-ce pas? Parfois on aimerait qu’un livret d’instructions nous soit fourni dès la naissance. On essaie de notre mieux tous et chacun en choisissant différemment nos batailles. Je crois que la guerre entre les mamans vient de là; une laisse tomber sa bataille contre un point, alors qu’une autre y tient mordicus…On a tous une faiblesse quelque part. Moi, j’ai abandonné l'idée de faire manger plus de 3 bouchés à mon fils au souper. Les autres repas, il mange, et là, rien à faire. Je ne m’acharne plus. Par contre, mes enfants doivent être au lit à 19h30, maximum 20h... J’ai besoin de mes soirées, c’est MON moment pour écouter mes petites séries télé, et mes enfants ont besoin de récupérer car ils se lèvent trop tôt à mon goût le matin. Pour ce qui est de la discipline, j’ai quelques méthodes que j’utilise dans mon quotidien (maman et garderie). Les voici :

le retrait Autant dans ma garderie que dans mon quotidien, nous avons une «chaise baboune»; je mets l’enfant sur la chaise en lui disant pourquoi je le mets là, et j'utilise une super minuterie (qui coute beaucoup trop cher à mon goût, mais qui est absolument merveilleuse) et j’ai nommé le... «time timer» (sérieusement, c’est merveilleux, l’enfant voit le temps qu’il lui reste avec la section rouge. On met le temps qu’on a besoin et mon modèle sonne à la fin du temps voulu). J’ai fait l’essai du sablier… comme le nombre de minutes équivaut à l'âge de l'enfant, je ne peux pas l'ajuster (à moins d’en avoir un pour tous les âges) et les enfants finissaient toujours par le secouer et perdre le fil du temps. Ensuite, je fais un retour sur la situation avec l’enfant et j’essaie de le faire parler sur ce qui aurait été préférable comme comportement. On termine le tout par un câlin.

Pipi, caca, pénis et compagnie Ça vous dit quelque chose? C’est marrant ces mots-là, hein? (Not!) Moi, quand ça commence, j’envoie l’enfant parler à Madame Toilette. «On dit ces mots-là juste à elle… » je leur demande d’aller vider tous les mots de toilettes qu’ils ont dans leur bouche. Bien souvent, ils ne veulent même plus dire un seul mot devant la toilette…d’autres y prennent plaisir, j’essaie autant que possible que ça n'arrive pas et souvent, ça fait vite sont temps.

Dracula, piranha, crocodile et compagnie

Le fameux mordage. Décourageant et dur à contrôler. En plus, le mordeur s’acharne souvent sur la même victime et malheureusement, souvent une cible bien facile (un plus petit). La constance est la clé. Il faut dire NON de manière à bien montrer notre désaccord, et mettre une expression faciale exagérée à nous faire en masse de ride. Pour un enfant qui mord fréquemment, il existe des petits bâtons qui sont fait, si on peut dire, pour mordre. Si un enfant ressent souvent ce besoin, lorsqu’il mord, présenter lui l’objet et dites-lui que s’il a besoin de mordre, il doit se dépêcher à venir chercher l’objet qui est toujours rangé au même endroit. Voici le lien de ce fameux petit bâton (pssstt! Il en existe même pour plus vieux, ceux qui ont tendance à croquer leur crayon lors du stress en examen par exemple) www.chewytubes.com. Ou encore, un des méga coup de coeur des P'tites Mères; les colliers de Bulle Bijouterie. Il y en a exprès pour les enfants. (Pas seulement pour les bébés qui ont besoin de mâchouiller!) Juste à cliquer ici pour voir comme ils sont beaux!

Le retrait ne fonctionne pas OU si l’enfant frappe: l’an dernier, j’ai suivi une super formation. Je n’ai pas encore eu à me rendre là avec mes enfants et ceux de ma garderie mais j’ai entendu de bons commentaires sur ses différentes techniques. Par exemple, prendre un coussin qui est seulement utilisé comme punching bag si l’enfant a besoin de se défouler pour exprimer sa colère ou s’il en ressent le besoin au lieu de le faire sur un autre enfant. Ou encore, lui donner du papier qu’il peut déchirer à sa guise. Je vous invite à aller visiter le site internet de cette dame très compétente dans ce domaine: www.joe-annbenoit.com

Le partage

c’est donc dur ça! La meilleure chose à faire, c’est facile:

Vous n'avez qu’à leur répondre : «NOOOOOOOOON C’EST À MOI ÇA, C’EST MOI QUI L'A PAYÉ AVEC MES SOUS BOOOOOON».

Bon ok ce n'est pas l’envie qui manque on s’entend. La première chose que je fais bien souvent, c’est encore de sortir ma minuterie (elle coûte cher, mais ô combien utile celle-là). L’enfant qui avait l’objet en premier le conserve 5 minutes et lorsque ça sonne, on le donne à l’autre. ..Bien souvent le partage s'est fait avant la sonnerie. Il existe un bon nombre de livres sur le partage. Un petit tour à la bibliothèque en famille peut être une belle activité et une option plus économique.Et surtout… il ne faut pas oublier la persévérance... On dit souvent que ça prend une dizaine de fois pour qu’une consigne soit vraiment acquise, alors on doit rester constant dans nos interventions. Pas toujours évident desfois (surtout à l’heure de la préparation du souper parce qu’il faut être dans l’auto dans 20 minutes pour le cours de natation)

Être parent ne vient pas avec le manuel, mais on fait tous notre possible à notre manière :)

bottom of page