top of page
Nous suivre
Pas encore de mots-clés.
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Se marier dans le sud: oui ou non?


Jeudi dernier, c'était une date importante. Ça a fait (déjà!) 7 ans, le 12 mai, que j'ai dit "oui je le veux", à l'homme de ma vie, celui qui est devenu le père de mes enfants. Celui que j'ai rencontré à 16 ans (lui 17)!

Oui, on est des vieux de la vieille!

Quand on s'est juré de s'aimer pour la vie, on n'a pas fait ça devant le petit Jésus.

Nenon.

On s'est plutôt juré d'être fidèles devant... Fidel!

Eh oui, on fait partie de ceux qui se sont mariés sous le chaud soleil de Cuba!

Depuis 7 ans, à chaque année et plusieurs fois, on me demande des conseils et mon expérience sur « un mariage dans le sud »

J'ai donc eu l'idée de vous partager ce doux souvenir et d'y aller de mes quelques conseils, si jamais c'est un rêve que vous chérissez!

Je vous avertis, par contre, je ne suis pas agent de voyage, je n’ai pas réponse à tout, et mon expérience se limite juste à Cuba. Je survole le plus gros des points, mais n’hésitez pas à me poser vos questions! (pour les prix, le tout a sûrement changé en 7 ans. Je vous conseille de vous renseigner auprès d’un agent de voyage.)

1. S'y prendre d'avance.

Oui madame. Nous c'était 1 an 1/2 avant la date. Pourquoi?! Pour donner le temps à tous vos invités qui aimeraient vous suivre de ramasser les sous! Question d'avoir le plus de monde possible, que tout le monde ait le temps de prendre ses vacances à CE moment...Nous étions 35. Nous devions même être 40, mais évidemment, il se passe des imprévus durant une si longue période. Aussi; pour avoir la date que vous souhaitez et surtout une heure de choix. Il y a beaucoup de mariages qui sont célébrés.

Quand au choix de la date de votre mariage, vous devez être au pays depuis au moins 72 heures pour pouvoir vous marier.

2. Trouver ton agence de voyage ou plutôt TON conseiller en voyage.

Nous, on avait la meilleure (évidemment! HA!) Tina de chez Voyages N.T Air. (voyagesntair.com) Non seulement elle est compétente et efficace, j'aime tout simplement cette femme d'amour, pour sa générosité, son grand coeur et tout le dévouement qu'elle met dans son travail. Elle est devenue une amie, point!

C'est ton conseiller qui fera la majorité des démarches, qui communiquera avec l'organisatrice de mariage sur le site. Alors c'est super important d'avoir quelqu'un en qui on a confiance et qui ne laisse pas trainer les choses. Pour tout ce qui touche la paperasse, nous avons eu un méga coup de main de sa part.

Pour la destination, elle nous avait conseillé le Melia Las Dunas, a Cayo Santa Maria. L'hôtel n'avait que 3 ans à l'époque; nous y avons très bien mangé et il était en parfaite condition. Malheureusement, on a entendu dire que 7 ans plus tard, c'est moins hot que "dans mon temps" (HA!).

3. Les services sur place.

Tu auras pas mal accès à tout.

Coiffure, maquillage, photographe, cameraman (!), musiciens, etc. Pour ma part, je n’ai pas expérimenté les coiffeuses sur place (étant moi-même coiffeuse + une amie coiffeuse dans le groupe…j’ai d’ailleurs « travaillé » tout l’avant midi du jour de mes noces, à coiffer ma gang!), mais j’ai eu beaucoup de bons commentaires. Si tu veux des trucs précis, apporte BEAUCOUP de photos, des accessoires si tu en veux, bobby pins pour être sûre…

Tu peux engager un photographe du Québec. Certains se spécialisent dans les mariages à l'étranger. Leurs photos sont folles, je l’avoue! J’en rêvais.

Mais nous avons pris le photographe du Resort, pour moins du 10e du prix. Je ne le regrette pas du tout.

Nous avons eu un trio de musiciens pendant la cérémonie. WOW! Faire une marche nuptiale, sous le chaud soleil de Cuba, au rythme de Besame Mucho, c’est plutôt féérique.

Il y a aussi l’option d’emporter sa propre musique, je t’en reparlerai plus bas en parlant de la réception. Les musiciens sont restés (moyennant quelques pourboires) pendant que nous faisions nos photos (et que nos invités buvaient beaucoup de cocktails! Haha!) et ensuite au restaurant avant que débute le souper.

C’est avec l’organisatrice que tu feras tous tes choix + extra. Elle a bien écouté et nous a bien conseillé.

Mon si beau bouquet!

4. Robe.

Une robe de mariée, c’est gros, ça prend de la place et tes valises seront pleines! De plus, tu n’as pas envie que ta robe se retrouve en Italie pendant que tu seras à Cuba. Nan! Tu ne la mets pas dans ta valise! Tu l’apportes avec toi. J’ai pu la ranger, dans l’avion, dans la section bagage à main…Pas l’idéal, je l’avoue, mais au final, ça n’a strictement rien changé, ma robe était en parfait état. Je sais que certaines compagnies aériennes (un peu plus « hot » que celle que j’avais) ont des garde-robes pour les pilotes et agents de bords, qui permettent de ranger la robe dans ceux-ci. Et n’oublie pas : Tu auras chaud! Je ne pensais pas pouvoir suer autant des genoux et des mollets. À prendre en considération quand on magasine pour LA robe.

5. Cérémonie.

Nous avions un joli cortège qui a fait son entrée, comme dans tous mariages traditionnels. Tout a super bien été supervisé par l’organisatrice du Resort. C’est d’ailleurs elle qui fait la traduction pendant la cérémonie, qui est officialisée par un notaire cubain. La cérémonie dure environ une 20aine de minutes. Nous avons choisi de ne pas échanger de vœux (on n’était pas à l’aise de le faire devant tout le monde), mais on a plutôt opté pour la cérémonie du sable. Mon frère a lu un texte que j’avais écris et pour nous, c’était parfait!

Je tenais mordicus à me marier sur la plage. Tant qu'à être à Cuba tsé... Mais finalement, c'était vraiment venteux, et sous les bons conseils de mes parents qui étaient déjà sur les lieux depuis une semaine (et qui avaient "scèné" plusieurs mariages!) , on a opté pour l'option dans le lobby de l'hôtel. Plus intime et pas d'inconnu (lire: pas de madame en bikini ou de monsieur en speedo) sur nos photos! HA!

Témoins : vous aurez besoin chacun d’un témoin…sauf que les membres de la famille ne peuvent pas avoir se rôle. Si seulement de la parenté accompagne les mariés, l’hôtel fournira les témoins.

La cérémonie du sable

6. Réception

Pour le souper, comme nous avions plusieurs invités, nous avons eu la chance d’avoir une réception privée dans un des restaurants près d’une des piscines. Ce souper comptait parmi les soupers à la carte que nous avions tous (mariés + invités) dans notre forfait de base. On avait fait le choix du menu, lors de notre rencontre avec l’organisatrice de mariage du Resort (le jour avant notre mariage). D’ailleurs, tu reconfirmeras tous tes choix avec elle sur place, avant le mariage. Souper, déco, musique, extra (musicien, photographe, etc…), fleurs.

Ayant le resto à nous seuls, j’avais apporté ma musique (sur CD) pour notre première danse et pour la danse père-fille. Mon mari avait aussi fait une compilation pour qu’on puisse danser avant d’aller à la discothèque! On a fait lever tous le monde, même les serveurs qui se sont amusés avec nous. Lancer du bouquet, jarretière, gâteau de noces… Tout s’est passé dans ce restaurant :)

C’était juste PARFAIT!

J’avais apporté des décos pour les tables et un « cake topper » pour mon gâteau.

7. Dancefloor!

On a donc fini la soirée dans la discothèque de l’hôtel. Et on a fermé la place! J’ai vu ma mamie danser comme jamais, tout le monde a participé, on a dansé avec des inconnus…Et étant la mariée, j’étais la « star » ou la reine du dancefloor! Wouhou! Haha!

Que de beaux souvenirs me reviennent en tête quand je pense à ce 12 mai!

C’était incroyable le bonheur qui régnait, l’amour et surtout la « zenitude » (Zéro stress!) de tout le monde qui était en vacances!!

Bien sûr, nous avons été peinés de ne pas avoir avec nous tous ceux que nous aimons lors de cette semaine paradisiaque, et surtout pour cette journée de rêves. Par contre, certaines personnes que nous côtoyions un peu moins se sont jointes à nous, ce qui a créé un lien particulier avec ces gens que nous avons mieux appris à connaître! Quel cadeau!

Avoir la chance de passer une semaine complète de vacances avec sa famille et ses amis, c’est inouï.

Nous sommes restés une semaine de plus sur place, pour notre «voyage de noces».

Dès notre retour à la maison, l’organisation d’un méga party après-mariage a commencé.

3 mois plus tard, j’ai pu remettre ma robe lors d’une soirée où, cette fois, toute notre famille et nos amis/collègues étaient présents (180 invités). Rares sont les mariées qui ont cette chance deux fois ;)

En ce qui concerne l'officialisation du mariage au Québec, il s'agit de faire traduire les papiers par un traducteur agréé pou ensuite envoyer le tout à l'État Civil du Québec.

Nous avions également fait un contrat de mariage chez notre notaire avant, donc le tout fut très officiel ;)

Pour moi, la réponse à la question est évidente…

Se marier dans le sud, oui ou non?!

OUIII!

Anytime! hihi!

Alors, qui a envie de se marier sous le chaud soleil des caraïbes? Ou qui l’a déjà fait?

Cadeau offert aux invités du lors mariage/voyage

Cadeau offert aux invités lors du party après-mariage

bottom of page