top of page
Nous suivre
Pas encore de mots-clés.
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Oui, j'allaite...encore!

Oui, j'allaite...encore! Et voilà, c'est dit! J'allaite encore ma fille de deux ans! Premièrement, vous devez savoir que je n'ai jamais planifié allaiter jusqu'à cet âge.

À 20 ans, je criais haut et fort que je n'allaiterais jamais!

À 25 ans, je me disais que je donnerais seulement le colostrum et, enceinte de bb1, je voulais allaiter maximum 6 mois mais je me disais que si ça ne fonctionnait pas, tant pis! Mais voilà, bb1 est arrivé (légèrement prématuré) et les choses ne se sont pas du tout passées comme prévu. En bref, bébé prématuré, ultra somnolent et infirmières qui donnaient des conseils contradictoires ont fait en sorte que je n'ai allaité mon fils que deux mois. Allaitement mixte en plus! Ce n'est que quand, pour ma santé mentale, j'ai décidé d'arrêter d'allaiter mon fils, que je me suis rendue compte à quel point je tenais à allaiter. Ça été un échec assez dur à vivre pour moi et je me suis promis de faire mieux pour bb2. Et voilà que bb2 est arrivé. Je m'étais mieux préparée et j'avais trouvé des ressources pour m'aider à surmonter les obstacles possibles,mais, heureusement, tout a été plus facile avec ma fille. Tout d'abord, elle est née à terme (ça fait toute une différence, je vous jure!) Ensuite, elle n'était pas du tout somnolente au sein (tsé un bébé naissant qui tète pendant 40 minutes avec les yeux grands ouverts...ben c'était ce que ma fille faisait). Et pour finir, je n'ai écouté les conseils de personne! Absolument personne! J'ai écouté mon instinct, et c'est tout! Même quand le doc me disait de la supplémenter avec une préparation commerciale parce quelle perdait du poids! J'ai juste offert le sein plus souvent et tout s'est replacé rapidement. Nous avons bien sûr connu quelques petits problèmes (gerçures, ampoules de lait, etc...), mais j'avais de bonnes ressources pour m'aider à surmonter ces petits obstacles. Cette fois, je m'étais dit que j'allaiterais minimum six mois et maximum un an. Et puis, ma fille a eu un an. Moi qui m'étais trouvé tout plein de bonnes raisons pour arrêter d'allaiter, voilà que plus aucune ne me semblait valable. Donc je me suis dit qu'on continuerait au jour le jour.

Donc maintenant, ma fille a 2 ans et je l'allaite toujours. Et je ne pense pas arrêter bientôt. J'avoue que j'y songe parfois mais, pour l'instant, ma cocotte et moi y trouvons encore plus d'avantages que de désavantages. L'allaitement, c'est parfait pour la maman zéro organisée que je suis haha Je suis le genre de maman qui oublie souvent d'apporter une collation en sortie. Oups! Pas de problème, j'ai toujours ce qu'il faut à portée de la main C'est facile aussi à cet âge. Facile parce que mon bébé s'exprime et me fait savoir ce qu'elle veut. Elle vient me voir, me prend la main et dit: "Lait divan, maman" Je craque quand elle fait ça! (Bon...oui, c'est aussi exaspérant parfois parce qu'elle peut insister vraiment beaucoup!) C'est rapide aussi. Les tétées durent rarement plus de dix minutes maintenant. Ni vu, ni connu, les gens n'ont même pas le temps de se rendre compte que j'allaite. Haha! Allaiter rime aussi avec pause. C'est vrai!

Même si ça peut paraître comme une corvée parfois, on n'a pas vraiment le choix de s'asseoir pendant que bébé tète. Cette petite pause me permet de prendre le temps d'admirer ma fille et de relaxer quelques minutes.

Parfaite excuse aussi pour repousser une tâche! Ça réconforte aussi l'allaitement! Rien de mieux pour faire oublier un bobo ou une grosse peine. Souvent, avant d'allaiter, elle est surexcitée et désorganisée, mais pendant la tétée, je sens son niveau d'anxiété qui diminue. Lorsqu'elle lâche le sein, elle est redevenue une petite fille calme. Merci endorphines! Bien sûr, il y a aussi des inconvénients à l'allaitement. Pour moi, le plus gros, ce sont les tétées nocturnes.

Ma fille se réveille encore au moins 3 fois par nuit...oui, oui vous avez bien lu! J'avoue être tannée d'allaiter la nuit, mais, d'un autre côté, je ne crois pas que de la sevrer règlerait le problème des réveils nocturnes. Après tout, au même âge, son frère se réveillait aussi souvent et n'était plus allaité depuis longtemps. Au moins, en allaitant, j'ai une solution facile pour la rendormir! Hihi! Donc voilà, c'est dit!

J'allaite encore ma fille de deux ans et je ne sais pas encore quand on arrêtera...rassurez-vous, ça devrait être bien avant ses 18! ;)

bottom of page