top of page
Nous suivre
Pas encore de mots-clés.
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Mes enfants sont gâtés


Si gâter son bébé c’est de le laisser dormir sur soi des heures durant, alors j’ai gâté mes 3 enfants.

Si gâter son bébé c’est de le bercer sans compter le temps, alors j’ai gâté mes 3 enfants.

Si gâter son bébé c’est de le laisser dormir dans notre lit, alors j’ai gâté mes 3 enfants.

Si gâter son enfant, c’est de, parfois, abdiquer devant certains comportements, alors j’ai gâter mes 3 enfants.

Mais la vérité, c’est que je me suis gâtée.

Que mes enfants dorment bien dans leur lit.

Que mes enfants ne sont pas des monstres.

Encore, quand bébé (20 mois) se réveille trop tôt, oui je l’apporte dans mon lit, parfois. Parce qu’il partage sa chambre avec son grand frère de 3 ans, et il risque de le réveiller.

Mais la vérité c’est que j’aime ces matins là où on se rendort collés lui et moi.

Quand grande fille (5 ans) va se coucher dans mon lit un soir que nous avons de la visite, des fois je la garde toute la nuit avec moi. Parce qu’elle va être si contente à son réveil.

Mais la vérité, c’est que j’aime la savoir près de moi, elle qui est si grande et si petite à la fois. Et son sourire au réveil me fait sentir comme la meilleure des mamans de toute la terre entière.

Quand grand garçon veut écouter son film « juste un ti peu plus longtemps », même si c’est l’heure d’aller au dodo, des fois, je dis oui. Parce que c’est la fin de semaine. Ou pas.

Mais la vérité, c’est que j’aime le regarder, si attentif à ce qu’il écoute. Voir son sourire, et l’entendre rire, ça me fait du bien.

Ou que j'ai juste besoin de ce 15 minutes de plus de tranquillité avant la routine du dodo...

Mes enfants n’ont peut-être pas toujours des collations ultra santé (quoi, des craquelins Goldfish c’est du fromage non?!), ils mangent des chips, des bonbons ou du chocolat à l’occasion, même du McDo (BEN OOUUUUUUIII!!)! Il y a des journées où ils écoutent trop la télé.

Il y a eu ces journée où j’ai juste changé le verre de monsieur (ou de madame, dans le passé!) s’il pétait sa coche parce qu’il voulait le bleu plutôt que le orange.

Alors, si gâter son enfant c’est de parfois acheter la paix, OUI! mes enfants sont gâtés.

Parce que la vérité, c’est qu’il y a des journées où ça m’arrive pour pouvoir finir la journée avec le sourire, ou tout simplement en étant moins épuisée.

Des fois je n’ai juste pas l’énergie de m’obstiner.

Ce ne sont que quelques exemples parmi tellement d'autres...

Si gâter son enfant c’est d’être à l’écoute de ses sentiments, de ses angoisses et de ses peurs alors, OUI! je gâte mes 3 enfants. (Mais je suis loin d’être la maman de Caillou, détrompez-vous. #ellemegosse)

Si les gâter c’est de parfois choisir de jouer avec eux plutôt que de faire mes tâches, OUI!!! je les gâte.

Le ménage m’attend.

Eux, ils grandissent trop vite.

Si gâter ses enfants, c’est de les aimer gros comme le ciel rempli de toutes les étoiles, de vouloir le meilleur pour eux et de trop souvent s’en faire; je confirme que mes 3 enfants sont pourris gâtés.

La vérité c’est que je fais juste de mon mieux.

Et qu'on se le dise, mes enfants savent jouer seuls. Mes enfants sont polis. Mes enfants comprennent (ou me boudent) quand je leur dis non. J'ai aussi besoin de temps pour moi seule, avec mon amoureux (leur papa) ou avec mes amies. Je ne me culpabilise pas de prendre ce temps pour moi. Mais je ne me culpabilise plus de prendre le temps que je veux pour eux, par risque de "trop les gâter".

Je connais ma limite, je connais leurs limites, ils connaissent mes limites.

La vérité, c’est aussi que, 3 enfants plus tard, j’ai finalement compris (je pense?) que le temps passe trop vite et que j’ai décidé que je ne devais pas en perdre en me jugeant.

Parce que je suis bonne la dedans; me juger.

Pis au fond, quand je choisis de m’écouter, la personne qui est la plus gâtée, c’est moi!

...................................................................................

Écoute-toi P’tite Mère.

T’es bonne.

Tes enfants sont chanceux de t’avoir comme maman.

Vraiment.

Tu ne les gâtes pas, tu fais de ton mieux et tu les aimes.

Point.

Et si tu les "gâtes"... pis ça?

Quand on devient maman, on choisit nos batailles, et on essaie (fort) d'être la meilleure version de nous-mêmes.

La vérité, c'est qu'elle n'est pas écrite dans les livres ou sur les zinternets ou dans ce que ta voisine, ta mère, ton amie ou "un tel" te dit.

En gros: on fait notre gros possible et de notre mieux.

Oui, mes enfants sont gâtés.

Pis?

bottom of page