top of page
Nous suivre
Pas encore de mots-clés.
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Souvenirs de Noël


Je suis émerveillée, en cette période des Fêtes, par les décors féériques, la musique et tout ce qui m’entoure.

Dans mon cœur, je crois encore au Père Noël ! Sa bonté, ses gros rires...Oh ! Oh ! Oh !

J’entends les clochettes qui annoncent que le Père Noël approche de ma maison.

Je vois les biscuits et le verre de lait tout près du sapin, là où il dépose les cadeaux.

Quand j’étais jeune, nous n’avions pas de gros cadeaux: une pomme, une orange, une canne en bonbon et un morceau de charbon. Oui oui! Un morceau de charbon, pour les fois où nous n’avions pas été gentils. Mon grand-père disait à ses fils, mes oncles : "Soyez chanceux de n’avoir qu’un morceau, y’a des jours où vous auriez mérité une pleine chaudière".

Dans toute cette simplicité nous étions heureux, nous avions le principal; l’Amour de nos parents qui nous entouraient d’attentions et de câlins.

À ce moment-ci de mon récit, la nostalgie m’habite; je n’ai pas eu la chance d’être grand-maman (mamie comme on les appelle aujourd’hui).

La vie ne l’a pas voulu... Pourtant, à peine mariée, je rêvais d’avoir des petits-enfants.

Heureusement, j’ai eu la chance de jouer à la grand-maman avec mes neveux et nièces.

Ne voulant pas être triste, je me suis transportée dans les Noëls de mes enfants, chez leurs grands-parents paternels.

Le jour de Noël, un grand sapin tout plein de décorations et de lumières se pavanait avec fierté dans la grande cuisine. Les enfants tournaient autour en tapant des mains et nous les parents on s’inquiétait.. s’il fallait qu’ils fassent tomber le sapin!

Puis, soudain, une cloche sonnait. Nous placions les enfants devant une grande fenêtre en leur disant : "Soyez sages le Père Noël arrive bientôt."

Le son de la cloche se rapprochait, tout à coup, une silhouette apparaissait de plus en plus visible. Alors les enfants criaient fort en frappant les mains : "C'est le Père Noël ! C’est le Père Noël!"

Un magnifique spectacle s’offrait à eux : Le Père Noël grimpait sur une longue échelle et arrivé sur le toit, il disparaissait dans la cheminée de la maison de l’autre côté de la rue.

Après avoir distribué les cadeaux aux petits voisins, le Père Noël traversait la rue, la cour et disparaissait juste au coin du balcon. Les enfants criaient, déçus de le voir partir.

Pendant ce temps, le Père Noël montait au grenier et il descendait par l’escalier du deuxième, il arrivait derrière les enfants qui regardaient tristement dehors pour voir s’il reviendrait sur ses pas.

Arrivé tout près d’eux, il lançait son gros Oh! Oh! Oh! Les enfants se mettaient à crier de joie, leurs yeux étaient lumineux, ils tournaient en rond autour du Père Noël en riant.

Puis, la distribution des cadeaux commençait; les papiers, les boites trainaient partout.

Ils sautaient en disant "Merci Père Noël, c’est ça que j’voulais!!!" ou encore d’une toute petite voix : "C’est pas ça que j’voulais mais c’est pas grave ça y ressemble...!"

C’était magique.

Nous, les parents, vivions de grandes joies et beaucoup d’émotions; nous les aimions tant ces petits anges.

Pendant plusieurs années, le même spectacle avait lieu à Noël et dans leur grande et belle naïveté, les enfants se faisaient prendre au jeu.

Cette période magique restera toujours dans mes plus doux souvenirs.

Merci Père Noël !

Joyeux Noël à tous !

Santé, Paix, Amour et Sérénité en abondance.


bottom of page